Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

la_une_science_du_monde

Des néandertaliens savaient allumer le feu, il y a 400 000 ans en Angleterre

Soumis par dpalicepeio le

La découverte de fragments de pyrite, un minéral capable d’engendrer des étincelles, sur un site archéologique du Suffolk, repousse de 350 000 ans dans le passé les premiers indices d’ignition intentionnelle.

Un mur géant datant d’il y a 7 000 ans découvert sous 9 mètres d’eau au large de l’île de Sein

Soumis par dpalicepeio le

Hérissée de 62 monolithes, la construction de 120 mètres sur 20 mètres de large découverte en Bretagne serait une digue ou un barrage datant du mésolithique.

Martin Winckler, écrivain et médecin : « La médecine française est d’un sexisme épouvantable »

Soumis par dpalicepeio le

« J’avais 20 ans ». « Le Monde » interroge une personnalité sur ses années d’études et son passage à l’âge adulte. Ce mois-ci, Martin Winckler raconte comment l’expérience de la fac de médecine a forgé son engagement féministe et sa pratique à l’écoute du patient.

La grande pénurie des dermatologues accentuée par l’essor des soins esthétiques

Soumis par dpalicepeio le

En dix ans, le nombre de spécialistes en activité dans l’Hexagone a ainsi chuté de 19 %, passant de 3 546 à 2 880. Quatre départements n’ont aujourd’hui plus un seul dermatologue installé sur leur territoire : l’Ariège, l’Indre, la Lozère et la Nièvre.

Drépanocytose : la « grande peur » des patients atteints de cette maladie de ne pas être crus à l’hôpital

Soumis par dpalicepeio le

Les crises très douloureuses des malades peuvent les conduire à l’hôpital, où leur prise en charge est inégale, souffrant d’un défaut de formation des soignants et des biais de perception de la douleur.

Amazon invoque son partenariat avec Ariane-6 pour défendre sa constellation en Europe

Soumis par dpalicepeio le

Pour inciter le continent, préoccupé par sa souveraineté technologique, à faire bon accueil à son prochain service Internet par satellite, le géant américain argue qu’il contribue à soutenir l’industrie spatiale européenne.